Les « miracles » de l’écoute bienveillante

S’il est une page que je n’envisageais pas d’écrire, c’est bien celle-ci. Qu’on la nomme « présentation » ou « à propos », il s’agissait de parler de moi. Et, très honnêtement, je trouvais cette idée saugrenue, voire déplacée. Pourquoi me raconter puisque je ne fais rien ? « Comment ? s’indignaient mes proches, tu ne fais rien ? Et pourquoi crois-tu que les gens viennent te voir ? C’est toi la thérapeute dans l’histoire. Cesse donc de jouer la fausse modeste. »

« Le phare n’est là que pour guider celui qui s’est perdu dans la nuit. La lumière vient de l’intérieur. »

Olivier Lockert

Cette petite pique m’agaçait. Je savais parfaitement qu’il ne s’agissait pas d’une question d’ego ni d’une quelconque coquetterie. J’adore mon nouveau métier-passion, l’hypnothérapie. Je raffole de l’écoute et de l’accueil des gens et j’ai l’impression que le simple fait que je m’intéresse vraiment à leur vie et à leurs problèmes leur permet de trouver soudain la solution qui est en eux depuis toujours.

portrait de Valérie Delva

Pourtant, plus de 20 années d’enseignement de l’économie puis du marketing à des élèves de BTS m’interdisent d’ignorer que l’instauration d’un climat de confiance basé sur une relation franche et honnête est capitale dans l’impulsion d’aller vers un praticien plutôt qu’un autre. Mais j’étais persuadée que mon âge (47 ans) et le fait que je sois maman de trois enfants que j’aime n’ont rien à voir avec ce que je fais. Et cependant je dois reconnaître que mon expérience de femme, avec sa connaissance de la maternité et de la parentalité et avec son lot d’épreuves de la vie, « colore » certainement mon accueil et mon écoute bienveillante sans jugement.

Pourquoi quitter l’enseignement ?

J’aime vraiment l’économie et l’enseignement. La première car elle me permet de comprendre la façon dont les systèmes s’influencent les uns les autres et les diverses connexions qui les relient ; le second car j’ai eu la chance de rencontrer dans mon parcours personnel deux enseignants extraordinaires qui se donnaient à fond pour leur amour de la transmission. En devenant professeur d’économie j’avais la conviction de consommer un mariage heureux entre ma matière-passion et le plaisir de la communication de connaissances.

Le contact avec les élèves et la joie de la transmission sont toujours là, même si mon enthousiasme s’est émoussé à la longue face aux réalités des évolutions de notre société submergée d’informations et d’images mais de plus en plus partisane de la moindre écoute. Alors, comme je transmets de moins en moins de savoir mais toujours plus de savoir-être, je me suis dit que ce serait mieux pour tout le monde de le faire ouvertement en devenant thérapeute.

L’Hypnose, un vrai choix du cœur

Depuis toute petite, les gens viennent me parler et j’aime les écouter. La phrase que j’ai le plus entendue est : « je te dis à toi, ce que je n’ai jamais dit à personne ». J’ai le plaisir du huis-clos, de la réception. C’est facile pour moi, inné, sans doute ma vraie nature. J’aime découvrir les gens.

Du coup, je suis toujours sincèrement étonnée quand on vante ma position d’aide et mes compétences acquises dans l’une des plus grandes écoles d’hypnose de France, l’IFHE à Paris, puis auprès de grands professionnels. J’ai l’impression de juste écouter des êtres pour les amener à découvrir par eux-mêmes, au fil de prises de conscience, leurs solutions internes. Leur joie étonnée me remplit alors toujours de sourires intérieurs.

Gamine, je pratiquais l’autohypnose sans le savoir. Ma concentration m’amenait ailleurs, comme une hyper focalisation. Lors de l’accouchement de mon deuxième enfant, je me suis mise dans cet état où j’entre facilement et j’ai senti s’apaiser mes douleurs.

Ce n’est que des années plus tard, quand un de mes proches s’est formé à l’Hypnose, que j’ai pu nommer cette merveilleuse technique qui permet un dialogue avec la partie profonde des gens, sans filtre, au plus profond, au contact de la personne vraie.

Car l’Hypnose favorise aussi la rencontre de cette personne avec son vrai Soi et notamment la partie joyeuse d’elle qu’elle ignore posséder. Et du coup, l’objectif est plus vite atteint ; ça fait des connexions surprises dans les têtes. Sans que l’on ait besoin de savoir pourquoi, d’un coup ça prend sens, comme une révélation. Cette rapidité est magique. Les gens se demandent souvent comment ils n’ont pas trouvé seuls, pourquoi ils sont venus me voir…

Mes formations essentielles

  • Praticienne certifiée niveau 2 en Hypnose Humaniste et en Hypnose Éricksonienne à l’Institut Français d’Hypnose Éricksonienne de Paris-Boulogne avec Olivier Lockert ;
  • Praticienne en Programmation Neurolinguistique (PNL) dans la même école ;
  • Praticienne en Thérapie Symbolique Avancée avec Patricia d’Angeli-Lockert, dans la même école ;
  • Hypnose et Tabac (spécialisation) avec Michel Martin et intégration en tant que membre labellisée du réseau ATH ;
  • Comprendre les addictions (spécialisation), Université Paris Sud ;
  • Hypnose et cancer (spécialisation) et travail sur la puissance du deuil/pardon avec Jocelyne Josse de l’AFNH ;
  • Hypnose et sexothérapie
pile de galets en équilibre
Aligner tous les aspects de Soi, comme ces galets, en équilibre stable…